Base de l’astrologie : qu’est-ce-qu’un décan et comment le calculer ?

En astrologie, chaque signe astrologique est divisé en 3 degrés. On les appelle « les décans ». De quoi s’agit-il ? Et comment le calculer ?

Définition du décan

Le décan est un élément essentiel pour connaître le thème astral d’une personne. Par définition, il s’agit d’une subdivision de signe astrologique, visant à déterminer les traits de caractère d’un individu. Certes, il est déjà possible de déduire les personnalités d’une personne, à partir de son signe zodiaque. Néanmoins, elles peuvent toujours varier en fonction de son décan.

Il existe 3 degrés de décan pour chaque signe astrologique. La division est calculée à partir de la position du soleil. Plus précisément, le soleil parcourt un signe pendant environ 30 jours. Chaque décan équivaut donc à 10 jours d’intervalle.

Les personnalités d’un individu en fonction de son décan

En astrologie, il est possible de déterminer les personnalités d’un individu à partir de son signe zodiaque. Il en est de même pour le décan. Grace à ce dernier, on peut soutirer plus de renseignements sur les comportements et caractères d’une personne.

Les personnes de 1er décan sont généralement les plus réalistes. Elles arrivent facilement à atteindre leurs objectifs, tout en gardant les pieds sur terre. Comme elles appartiennent au mode cardinal, elles sont aussi moins émotionnelles sur le plan sentimental.

Le 2e décan équivaut au mode fixe. Il est l’intermédiaire entre le monde réaliste et le monde idéaliste. Les personnes nées sous ce décan sont très stables et équilibrées. Elles ont un très bon sens d’analyse et de réflexion.

Les natifs du 3e décan sont les plus sensibles. Ils s’immergent facilement dans un monde idéaliste et spirituel. Ils sont donc un peu lunatiques, quitte à vivre dans des illusions. Néanmoins, étant un signe mutable, les personnes du 3e décan sont plus flexibles et arrivent facilement à s’adapter à toutes les situations.

Calcul d’un décan

Pour calculer un décan, il faut se référer à sa date de naissance. Comme mentionné précédemment, un décan s’étend généralement sur 10 jours. Donc, si vous êtes né entre le 1er et le 10e jour d’un signe, vous appartenez au 1er décan. Par contre, si vous êtes né entre le 11e et 20e jour qui suit, votre décan est au second degré, et ainsi de suite. Toutefois, il faut aussi tenir compte du nombre de jours pendant un mois. Le mois de février ne compte, par exemple, que 28 ou 29 jours. Dans ce cas, les décans sont divisés différemment.

L’astrologie : des liens entre le physique et le psychique
Astrologie : quelles différences entre prédictions astrologiques et prévisions astrologiques ?